Image Qu'est-ce que la gestion d'actifs ?

Qu'est-ce que la gestion d'actifs ?

Dans le cadre d'un investissement dans un fonds de placement, les investisseurs devront faire appel à une société. Celle-ci a donc le rôle de gérer le fonds en question pour maximiser les intérêts attendus par l'investisseur. Aussi connu sous le nom d'Asset Manager, il existe maintenant plusieurs sociétés de gestion d'actifs et la plupart sont des filiales de banques ou d'assureurs. Ces filiales sont obligatoires depuis 1999 notamment sur le territoire français. Alors, qu'est-ce que la gestion d'actifs ?

Le rôle de l'Asset Manager

Son principal rôle est de gérer le portefeuille (actions, obligations, titres financiers…) de ses clients.

Afin de maximiser le revenu de ces investisseurs, l'Asset Manager doit suivre une stratégie d'investissement tout en respectant des obligations contractuelles et règlementaires.

Elle doit aussi créer et gérer les produits des placements effectués par les investisseurs.

La « gestion de compte d'un tiers » est donc l'expression qui peut définir au mieux ce qu'est la gestion d'actifs. Elle consiste à mettre ou à retirer l'argent de ses clients lors d'un investissement dans un véhicule financier. La gestion d'actifs doit être sous agrément de l'AMF.

Les clients d'une société de gestion d'actifs

Ses clients sont les investisseurs. Ces derniers confient leur argent à la société pour que celle-ci trouve les meilleures opportunités pour maximiser le bénéfice de ses clients.

Les clients peuvent être des entreprises qui veulent placer des excédents de trésorerie, des caisses de retraite, des organisations financières qui investissent dans des comptes propres, mais aussi des particuliers.

Les différents types de gestion d'actifs

La gestion d'actifs est un domaine très large et il en existe plusieurs types selon la nature juridique.

  • La gestion de fonds : Dans ce cas, l'investisseur est possesseur d'une partie de fonds. C'est le cas des fonds communs de placement d'entreprises où les salariés (ici, ils sont les investisseurs) détiennent une part dans le fonds où ils investissent.
  • La gestion sous mandat : la gestion est confiée en totalité à la société de gestion.
  • La gestion assistée : la société de gestion ne joue ici que le rôle de conseillé dans la gestion du portefeuille de l'investisseur.

Ces différents types de gestion d'actifs peuvent être regroupés en deux modes de gestion qui sont la gestion passive et la gestion active.

Il s'agit d'une gestion passive quand l'investisseur se contente de placer l'argent entre les mains de la société de gestion et celle-ci va choisir le fonds convenable selon l'indice boursier le plus rentable.

Il s'agit d'une gestion active quand l'investisseur lui-même choisit le secteur où il veut investir et les titres qu'ils veulent acheter. La société de gestion propose juste donc les domaines les plus rentables.

Dans le cadre d'une gestion d'actifs (que ce soit passive ou active), l'Asset Manager doit avoir comme objectif principal de maximiser le revenu de ses clients comme l'affirme Cyrille Vernes, analyste financier et fondateur de Vernes & Associés, une entreprise œuvrant dans ce domaine.

Afin de maximiser les bénéfices, Cyrille Vernes conseille aussi aux investisseurs de se lancer sur le long terme.